A

Adaptateur :

Prise électrique à fixer sur les prises de courant à l’étranger afin de pouvoir utiliser les appareils électriques.
Un adaptateur de voyage présente différentes prises de courant électrique compatibles avec les normes des pays concernés.
Dans la plupart des pays, la tension électrique varie entre 220 et 240 V pour une fréquence de 50Hz. Pour d’autres comme les Etats-Unis, la tension est de 110/120 V avec une fréquence de60 Hz. Certains adaptateurs disposent également d’une ou deux entrées USB très pratiques, pour recharger son smartphone !

Ampérage : entrée/sortie
L’ampérage prend en compte la vitesse de recharge : c’est le débit d’entrée et de sortie.

Pour recharger un smartphone : 1A d’intensité de sortie est suffisante.
Pour recharger une tablette, comptez sur 2A.
En résumé, afin d'optimiser la capacité de charge, choisissez une valeur (en A) égale ou supérieure à celle de votre support multimédia.
Il permet également de connaître la durée de chargement. Par exemple, un chargeur de 2 000 mAh avec un débit de sortie de 600 mAh mettra 3 heures pour recharger à 100% un smartphone (1800/600 = 3). Et il lui restera encore 200 mAh de capacité (2 000-1 800=200).
En ce qui concerne les batteries de secours à double sortie USB, l’intensité de sortie sera soit dédiée soit partagée. Prenons l’exemple d’un chargeur à 2.1A muni de deux ports USB. Ainsi Si vous chargez un smartphone et une tablette simultanément, l'intensité sera de 1A pour chaque appareil. Si un seul appareil est branché, l’intensité sera de 2.1 A.




 


Android : système d'exploitation pour terminaux mobiles le plus utilisé au monde. Depuis 2014, sept ans après son lancement, il équipe désormais plus d'un milliard de smartphones et compte déjà 1,6 million d'applications disponibles via son magasin d'applications Google Play. C’est le principal concurrent du système d'exploitation iOS d'Apple.

 

B

 

Balise connectée (cf Traceur de clés)

Batterie lithium 
Il existe actuellement deux sortes de batteries en Lithium utilisées dans les chargeurs :
               - lithium-ion : grande capacité de stockage dans un faible volume. Rapidité de charge. Coût réduit.

               - lithium polymère : plus résistante à la surcharge. Densité plus faible que Li-ion. Coût plus élevé.

              

Bluetooth®

Transfert de données numériques sans fil depuis 1994. Inventée par des ingénieurs Suédois d’Ericsson, cette technologie a pris le nom d’un de ses rois Harald Blatand qui signifie « Dent Bleue ».
Le Bluetooth® possède une bande passante plus faible que le Wi-Fi et sert plutôt à transmettre des données légères comme le son. Depuis son apparition, le système Bluetooth® n’a pas cessé d’évoluer dans son débit, sa rapidité.
Enceintes nomades, haut-parleurs publicitaires, traceurs de clés, casques et écouteurs publicitaires disposent de plus en plus de la technologie Bluetooth®.

Historique de l’évolution du Bluetooth® :
 


C

Chargeur publicitaire pour téléphone et tablette – Powerbank publicitaire – Batterie de secours
Un chargeur pour téléphone ou tablette est encore appelé batterie de secours ou powerbank. Cet objet publicitaire high-tech permet de ne pas tomber en panne de batterie et d’avoir des appareils numériques toujours chargés.
Pour être suffisamment efficace, un chargeur ou batterie de secours doit posséder une capacité d’énergie suffisante pour recharger la batterie du téléphone (entre 1600 mAh à 3000 mAh selon les modèles) ou d’une tablette (de 5000 à 10 000 mAh selon les modèles). Il se traduit en milli-Ampère-heure, mAh. A cela s’ajoute la rapidité à transmettre ce flux à travers le débit d’entrée et de sortie par Ampérage.
Avec 34 millions de smartphones en circulation en France, le chargeur s’avère un objet publicitaire high-tech vraiment très pratique au quotidien, pour vos clients, collaborateurs ou partenaires.

 

Chargeur à induction (cf QI)

 

Clé USB publicitaire
Support de stockage de données, amovible, compact, pouvant être connecté à un ordinateur. Une bonne clé USB dépend de différents paramètres à prendre en compte selon son utilisation : capacité (Go), rapidité de transfert (Mbit/s) selon l’USB, cryptage optionnel des données, etc.
Les critères de sélection :
- Sa capacité de stockage varie entre 256 Mo à 16-64 Go. A noter : un document de 4 pages pèse 32 Ko, une photo non compressée 2 à 5 Mo, un diaporama PPT 2 à 25 Mo.
- Sa vitesse d’exécution dépend de son USB 1.1, 2.1, 3.0 ou 3.1
Une clé USB 1.1 dispose d’une vitesse de lecture/écriture de 12 Mbits par seconde alors qu’un modèle USB 2.0 peut atteindre jusqu’à 480 Mbits/seconde, l’USB 3.0 aura une vitesse d’exécution de 5Gbits/s.

- le chiffrement et protection des données 
En option, certaines clés USB peuvent contenir un fichier grâce à la fonction Webkey disponible sur la plupart des clés USB.
Classique, tendance, écologique ou même découpée à la forme de votre logo, votre clé USB publicitaire vous attend dans le catalogue en ligne Objet-pub-high-tech.com

COB : Chips on board micro-diodes qui forment une seule source lumineuse. Elles délivrent un puissant éclairage.

 

 

CREE® : ampoule Cree du nom de la société qui l’a conçue. Cette nouvelle ampoule LED, économe en énergie et bon marché, promet une longévité de 10 années. Elle économise 84% d’énergie par rapport à une ampoule incandescente. Elle s’allume instantanément et ne contient aucune substance chimique.

 

 

D

DEEE / D3E : réglementation relative à la directive européenne sur les déchets des équipements électriques et électroniques afin d’organiser leur collecte en fin de vie et de prévoir leur recyclage. C’est une éco-contribution versée pour la valorisation des déchets électroniques. Elle fluctue en fonction du type de produit, de l’organisme qui en est responsable, ainsi que du cours du pétrole et des matières renouvelables.

E            

  Ecran (définition d’écran) : correspond au nombre de points verticaux et horizontaux (ou de pixels) que peut afficher un écran. Un écran tactile est un système de moniteur doté d’une dalle de pointage tactile qui fonctionne à l’aide de la pression d’un doigt ou d’un stylet.

           

FTP : File Transfer protocol. Protocole de transfert de fichiers volumineux d’un ordinateur à un terminal à distance, serveur ou réseau TCP/IP.

G

Géolocalisation : permet de localiser une personne ou un objet sur un plan ou une carte via ses coordonnées GPS (géo positionnement par satellite). Les signaux émis par les satellites calculent et renvoient les données de latitude, longitude voire d’altitude représentatives avec une précision allant de 15 à 100 mètres. La géolocalisation peut être également effectuée par :
- Wi-Fi à l’aide de bornes d’accès Wi-Fi ;
- RFID via des ondes « radio-étiquettes » de courte portée (code-barres, carte de paiement, puce sous-cutanée pour animal par exemple ;
- Internet via l’adresse IP d’un site.

Retrouvez tous nos objets publicitaires high-tech avec géolocalisation : traceur de clés, montre connectée…

 

 

GPS : Sigle pour Global Positioning System. C’est un système de géolocalisation par satellite. Développé par l'armée américaine, le réseau de 24 satellites est actuellement mis à disposition des civils. Il permet de déterminer les coordonnées géographiques de n'importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre. Le GPS s'utilise en association avec une carte pour se repérer et se positionner : randonnées, voile, trek...

 

 

Go/GB : Giga octet ou Giga Bytes (en anglais) : Unité de capacité de stockage de données sur un fichier numérique. Ainsi une clé USB peut contenir de 1 à 256 Go.

 

H

Hub USB: encore appelé concentrateur, répartiteur ou routeur, le hub USB est un équipement informatique qui regroupe plusieurs flux réseaux sur ses différents ports sans en garder la mémoire.
Actif ou passif, il fait transiter un flux de données et/ou est capable de recharger plusieurs petits appareils en même temps (tablette, smartphone, disque dur, appareil photo, etc.) via le port USB d’un ordinateur ou une prise électrique dans le cas d’un câble adaptateur.
Par contre, son débit ne fonctionne pas exactement comme une multiprise : il est divisé selon le nombre d’appareils branchés. Constitué d’un socle pour maintenir l’appareil debout, on le trouve sous l’appellation station de charge/chargement.
Exemple : un hub USB branché sur un port USB 2.0 présente un débit maximal de 60 Mo par seconde. Si l’on branche deux disques durs sur le hub, le transfert de données ne sera que de 30 Mo par seconde pour chacun des disques. L’USB 3.0 aura un débit plus rapide de 600Mo par seconde.
Découvrez tous nos modèles de hubs personnalisés dans notre catalogue en ligne Objet-pub-high-tech.com



 

I

Induction  (cf QI)

iOS : nom du système d'exploitation mobile d'Apple. Il est utilisé par les générations successives d'iPhone depuis la sortie du premier modèle en 2007 puis par l'iPad depuis 2010.

                IoT : Internet of things, soit l’ensemble des objets connectés à Internet

IP : Internet protocol. Protocole de communication qui gère l’envoi des données par paquets via le réseau Internet.

 

    

Jpeg – Joint photographic experts group – Format compressé d’une image. Largement utilisé pour le web et le chargement des images étant donné leur faible poids.

 

           

Kilobit/s ou kbit/s : unité mesurant la vitesse de transmission de données. 1 kilobit par seconde est égal à 1 millier de bits par seconde.

Ko : kiloctet : unité de stockage. 1 ko = 1024 octets.

 

L

LED (Light Emitting Diodes)
diodes électro-luminescences qui génèrent très peu de chaleur.

Les ampoules à LED ont remplacé les ampoules à incandescence.

Pour rappel, une ampoule à incandescence de 60 watts puisait près de 525 kWh/an, pour une durée de vie d’environ 750 heures. Aujourd’hui, une ampoule à LED dure non seulement plus longtemps mais consomme moins : 30 000 à 50 000 heures, pour une consommation de 65 kWh.

Il existe plusieurs type de LED :
- La LED principalement utilisée sur le marché est la LED SMD avoisinant les 80 lumens/watt pour un angle d’éclairage jusqu’à 140°.
La technologie et les avantages de la LED COB en font la LED la plus performante du moment pour un usage domestique, avec une meilleure fiabilité, longévité et rendement. Elle produit plus de 100 lumens/watts.
- L’ampoule à LED CREE économise 84 % d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence classique…
Aujourd’hui la plupart des lampes-torches personnalisées proposées sur Objet-pub-high-tech.com disposent de lumières LED.

 

LIFI (Light Fidelity): nouvelle technologie de transmission de données via une lumière LED. Une lumière LED transmet un bit 1 allumée, un bit 0 éteinte. En accélérant les changements de fréquence, la LED peut transmettre des données numériques à distance : vidéo, son, site Web, connexion haut débit, … Par contre, le Li-Fi est uni-directionnel, il ne peut pas recevoir des informations, contrairement au Wi-Fi.
Son application dans le quotidien apparaît multiple. Cette technologie évite aussi les interférences avec les ondes radio électromagnétiques. Ces ondes lumineuses plus rapides, utilisant le spectre optique, sont discrètes car elles ne traversent pas les murs. Le Lifi permet enfin une géo contextualisation des informations beaucoup plus précises.
Une lampe torche LED peut ainsi accueillir un contenu multimédia interactif avec une tablette pour vos visiteurs de salon ou showroom par exemple.

 

Lumen : unité de mesure du flux lumineux d’une lampe torche

 

M

mAh : mesure de capacité de charge d’une batterie de secours traduite en milli-Ampère-heure. C’est la quantité d’énergie du chargeur.

Les batteries de secours sont des accumulateurs qui stockent l’énergie électrique afin de pouvoir être utilisée ultérieurement. On mesure sa capacité à charger les appareils en milliampère par heure : mAh, c’est-à-dire la quantité d’énergie disponible. A noter : Il faut que sa capacité en mAh soit supérieure à la batterie de l’appareil à recharger.





Exemple :

Une batterie de secours de 5000 mAh avec débit d’entrée de 1000 mAh et un débit de sortie de 15000 mAh met 5 heures à se recharger et 1 heure pour produire 1500 mAh à destination d’un smartphone ou d’une tablette.
Exemple : iPhone 4 de 1420 mAh et un chargeur de 1200 mAh avec un débit de sortie de 800 mAh : il faudra donc 1h45 pour redonner à ce téléphone jusqu’à 84,5% de sa charge.

Ce sont avant tout des capacités théoriques. Les appareils à charger doivent être éteints (consommation de l’énergie des logiciels et applications). Les chargeurs ne se chargent jamais à 100%.
Il faut ainsi prendre en compte trois paramètres :
- la capacité de stockage de la batterie
- le voltage de transformation entre la prise du chargeur et la prise USB du portable (perte de 10 à 30% de l’énergie)
- l’environnement : température, ancienneté de l’appareil, etc.
A noter : Les batteries de secours sont livrées avec une capacité de 30 % : il faut donc penser à les charger à 100% avant la première utilisation.

La durée de vie d’un powerbank est comprise entre 500 et 1000 cycles de charge. Pour optimiser sa performance, il faut le décharger et le charger complètement au moins une fois par mois.

 

Mémoire Flash : comme une mémoire vive d’un ordinateur sauf que les données ne disparaissent pas lors d’une mise hors tension de votre appareil. Avantage : vitesse élevée, durée de vie, faible consommation. Elle s’applique pour les petits appareils numériques : téléphones portables, imprimantes, ordinateurs portables, clé USB, lecteur Mp3/Mp4.

 

MFi norme pour iPhones. Made for iPhone. Concerne la connectique Apple. Créée pour avoir une meilleure compatibilité des accessoires électroniques Apple avec ses appareils portables.
Licence MFi Made For IPhone : norme de résistance (chute d’un mètre de hauteur) pour coques, housses et autres protection pour iPhone.
Faites votre choix dans notre catalogue en ligne Objet-pub-high-tech.com : câble, coque, étui pour smartphone à la norme MFI.

 

Micro USB lightning : système dédié Apple permettant de synchroniser câbles et chargeurs micro USB vers un iPhone ou iPad et Android. Connecteur à 8 broches produit par Apple en 2012.
- Micro USB : sa taille, réduite, diffère des types A et B. Il supporte également un nombre important de cycles de connexion/déconnexion. Il est donc particulièrement adapté aux appareils mobiles.
Il existe tout d’abord plusieurs types USB :
- USB Type A : de forme rectangulaire, il est utilisé pour les périphériques souris, clavier peu gourmands en bande passante.

- USB Type B : de forme carrée pour périphériques à haut débit tel que le disque dur externe.
C’est l’USB 2.0. Doté de l’option on-the-go, cet USB permet l’échange de données entre périphériques : il est désormais possible sans passer par un ordinateur, de l’ordre de 480 Mbits/s. Sa connectique est blanche.
- USB 3.0 : reconnaissable à la couleur bleu. Il affiche une vitesse supérieure, 10 fois plus élevée que l’USB 2.0, soit 4 Gbits/s. Il est rétro compatible avec l’USB 3.0 et 2.0 mais sans gain de vitesse.

- USB 3.1 affiche une vitesse supérieure que le Type C en termes de transfert des données et du taux de chargement. Il possède une capacité de transfert de 1,2 Go de données par seconde en théorie. Son port est fin et réversible également.
- USB Type C : ce format succède aux types A et Type B, micro et mini USB.
Basé sur la technologie 2.0, il est dit bi-directionnel ou réversible, c’est-à-dire qu’il peut charger un ordinateur portable et celui-ci peut alimenter à son tour un périphérique externe avec ce même port USB. Il peut transporter à la fois de la vidéo par un signal HDMI ou DisplayPort (3840×2160 px – 30 images/seconde) mais aussi du son via la norme USB audio qui remplacera au final le port jack. Il rend la connectique USB universelle. Au niveau de ses caractéristiques, il est solide : le type USB C supporte jusqu’à 10 000 cycles d’insertion/extraction. Il est surtout réversible et se branche dans n’importe quel sens.

- Lightning : Port USB à huit branches. Ce câble propriétaire a été développé par Apple® en 2012 pour iPhones 5, 5s, 6, 6 Plus, SE, 7 et 7 Plus / iPod touche de 5ème et 6ème génération, iPod nano de 7ème génération, iPad 4, iPad Air et iPad Air mini à partir de 2ème génération. Il est également réversible.


Hub, chargeur, clé USB, tous ces objets publicitaires high-tech sont de plus en plus équipés de ports micro USB et de type C.

 

MHz : megahertz correspond à un million de hertz ou un million d’opération par seconde. Cette unité de mesure jauge la vitesse du processeur.

 

 

Montre connectée, bracelet connecté ou encore smartwatch : ce sont des montres dites intelligentes car elles n’affichent plus seulement l’heure mais apporte toutes sortes d’informations  sur son activité sportive et physique : fréquence cardiaque, moniteur de sommeil, compteur de pas et de calories, etc. C’est un traceur d’activités sportives relié à une application à installer sur le smartphone. On parle alors d’ordinateur de poignet. Sans fil, elles utilisent les technologies Bluetooth® ou le Wi-Fi.

 

MP3 : Format de compression qui permet de stocker un morceau de musique sous forme de fichier et de le diffuser sur Internet avec une qualité proche de celle qu'offre un Compact Disc. Il suffit de le télécharger légalement pour l'écouter sur son ordinateur ou sur un baladeur numérique.

 

MP4 : Norme de codage de fichiers vidéo définie par le Moving Picture Experts Group. Ce codage effectue également une compression. Ce format est une évolution du MPeg-2 permettant la haute définition et d'autres fonctionnalités utilisées sur Internet, comme le streaming et la gestion des droits numériques.

 

 

N

NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) permet seulement une communication maximale de 10 cm entre deux appareils équipés de puces NFC. Basé sur la technologie proche de la RFID, elle permet seulement le transfert de données à faible volume. Cette technologie est déjà intégrée dans le smartphone, il suffit de l’activer. Cette fonctionnalité permet le paiement sans contact, la validation d’un titre de transport, la lecture d’information sur certains produits marchands.

O

Objet connecté : On nomme ainsi les objets qui peuvent être connectés à un réseau plus large via une connexion internet ou des protocoles de communication. Ils obtiennent ainsi des fonctionnalités nouvelles et des interactions supplémentaires avec leur environnement. Un objet connecté n'est pas une interface de gestion d'un système domotique. Il peut s'agir d'ampoule comme d'appareil audio, de montre connectée ou d'électroménager relié au wi-fi. Sur Objet-pub-high-tech.com, de nombreux objets connectés vous attendent : bracelet connecté, traceur de clés, lunettes de réalité virtuelle, mug connecté, etc.

 

OLED : Composant des écrans tactiles. OLED est une diode électroluminescente organique qui produit de la lumière. A l’opposé de l’affichage à cristaux liquides LCD, le système OLED intègre déjà un rétroéclairage qui évite les reflets : rendu des couleurs de qualité et contrastes infinis. Il propose, par ailleurs, une flexibilité et une finesse d’application : ce sont des propriétés intéressantes pour les petits écrans tels que les montres connectées, smartphones, appareil photo, etc..

 

Ohm : mesure de résistance électrique

 

OTG : encore appelé On-The-Go. C’est une extension de la norme USB 2.0 qui permet d’échanger des données de façon multilatérale et non plus unidirectionnelle. L’USB OTG permet de transformer le smartphone en ordinateur et accueillir ainsi des périphériques externes : souris, clavier, microphone USB plus puissant, appareil photo ou encore manette de jeux, disque dur.
Il possède en effet des connecteurs de type A et B, à la fois « maître » et « esclave » (à la différence d’un hub qui ne possède qu’un connecteur A et qui gère à lui seul le transfert de données).
La technologie USB OTG est en option sur la plupart des smartphones sous système Android, il suffit simplement de se munir d’un câble adaptateur USB OTG avec fiches micro USB et USB C.
Tablette et smartphone se transforment alors en station d’accueil pour objets connectés.

 

P            

Prise jack : apparue en 1878, cette prise audio a été remplacée au début du XXème siècle par la prise mini-jack de Ø 3,5 mm toujours utilisée aujourd’hui dans le domaine de la musique. Le port USB Type C Audio ou Digital Audio tendrait à remplacer cette sortie audio sur les nouveaux smartphones et tablettes à venir.

Q

QI – La technologie QI pour chargeur à induction transmet une fréquence électromagnétique permettant de communiquer avec les périphériques compatibles pour les recharger. Il suffit de poser l’appareil numérique sur le chargeur à induction pour que la recharge se mette en route. Elle fonctionne avec des téléphones compatibles ou via un adaptateur QI.
Développé par le Wireless Power Consortium en 2008, elle transmet une énergie sans fil jusqu’à 40mm de distance entre un périphérique mobile et le chargeur Qi. La recharge s’effectue par induction électromagnétique. A noter : l’appareil chauffe plus qu’un chargeur filaire.
Cette technologie d’induction magnétique a été inventée par Nikola Tesla, un ingénieur électrique, qui en 1960, a donné son nom à l’unité de mesure, le Tesla.
Parmi la gamme de chargeurs, retrouvez nos modèles de chargeurs personnalisés à induction sur le site de Objet-pub-high-tech.com

 

R

RFID (Identification Radio Fréquence) :
La radio–identification est une méthode de communication sans contact utilisée pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant une puce électronique et une antenne. La puce « scanne » les informations de la carte par lecture optique. Le tag peut émettre sur de courtes et longues distances de 5 mm à 100m.
Le porte-carte ou portefeuille RFID fournit une couche de protection supplémentaire et assure la protection contre les accès de smartphones équipés CCP (communication en champ proche) ou Near Field communication (NFC) utilisé dans le traitement des paiements sans contact, la lecture de contrôle d’accès, la connexion à distance à un PC ou entre deux smartphones à courte distance, un smartphone avec une enceinte nomade, etc.
Les porte-cartes RFID sont des accessoires promotionnels high-tech indispensables pour la sécurisation de vos données numériques.

 

S

SD ou micro SD micro secure digital card : carte mémoire de format très petit utilise la mémoire flash. On en trouve dans les téléphones mobiles, les tablettes, les Mp3. Elle est surtout utilisée pour le stockage de photos.

 

SIM : subscriber identity module. C’est la puce électronique du téléphone portable. Elle contient les informations spécifiques à l’abonné et de l’opérateur.

 

Son (qualité du) des casques et écouteurs :
On distingue deux types d’aimants :
- Ferrite : basse qualité du son
- NdFeB : meilleure qualité du son

Voici les différents critères à prendre en compte pour choisir un bon casque ou des écouteurs performants :
- La puissance du son des casques et écouteurs se mesurent en dB dont la valeur moyenne est de 95-110 dB
La résistance au passage du signal audio est l’impédance exprimée en Ohms, moyenne située entre 16 et 64 ohms.
- La plage de fréquence des sons graves et aigus est exprimée en hertz Hz entre 20-20 000 Hz.
- La puissance du son pour les haut-parleurs est exprimée en watts. Moyenne 3W.

 

Sorecop La SORECOP est une contrepartie financière versée en contrepartie du droit de copie des œuvres de l’esprit, elle est proportionnelle à la capacité de stockage de votre clé USB publicitaire. Le prix de nos clés USB n’est donc pratiquement jamais affiché en raison de ces fluctuations. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 02 40 77 37 32 et demandez votre devis.

 

 

SSD : solid state drive ou disque SSD permettant le stockage de données constitué de mémoire flash. Il s’utilise comme un disque dur.

 

T

Technologie NFA Near Field Audio NearFA™ : système permettant de poser un téléphone portable sur un haut-parleur publicitaire Bluetooth® pour amplifier le son sans fil (autre système de transmission de données tels que Bluetooth® et Wi-Fi)

Traceur de clés ou balise connectée : (encore appelé SmartFinder, KeyFinder). Doté d’un émetteur Bluetooth®, le traceur de clés est conçu pour retrouver de multiples petits objets perdus : clés, sac, valise, voiture, appareil photo et même poussette, animal de compagnie... Fixé à un de ces objets, la balise connectée émet un signal sonore sur votre smartphone via une application gratuite à installer lorsque l’objet en question s’éloigne du champ d’action de 10 à 50 mètres repérable par le système Bluetooth®. Il est alors facile de localiser l’objet sur un plan et de le retrouver. Certains modèles utilisent le signal GPS du smartphone et affichent sa dernière localisation.

 

 

U           

USB cf Micro USB

USB-C ou Type C
Nouvelle connectique pour échanger données, vidéos, photos. Il est réversible, c’est-à-dire qu’il peut se brancher dans n’importe quel sens. Taille au format d’un micro-USB, permet de brancher des appareils fins, ultra portables, smartphones, et tablettes. Il peut transporter, de façon bidirectionnelle, une puissance de 100 watts (20 V à 5 A au maximum), donc plus puissant que l’intensité standard de 5 V et 1 à 2 ampères, soit une puissance de 5 à 10 W.
Il est également plus rapide en transfert de données. Pour donner un exemple : le port USB Type-C peut atteindre la vitesse maximum 10 Gbits/s ce qui correspond à un transfert de 8 films en full HD/seconde en même temps.

 

V

W

Wi-Fi (WiFi) : Wireless-Fidelity Il relie par ondes radio plusieurs appareils numériques à partir d’un réseau informatique d’une portée de plusieurs dizaines de mètres entre l’émetteur et l’utilisateur. C’est un protocole de communication sans fil d’échanges de données informatiques entre deux appareils numériques, ordinateur et imprimante par exemple, par une connexion internet à haut débit. Enceinte, casque, écouteur, clé USB, souris, clavier, tous ces objets publicitaires high-tech fonctionnent avec la technologie Wi-Fi.
Il existe aussi de nouveaux disques durs SSD sans câble fonctionnant en Wi-Fi et permettant à vos collaborateurs d’échanger leurs données simultanément et plus rapidement.

X

Y

Z